Archives pour la catégorie Science

[Coursera] Foundational neuroscience for perception and action

Un des rares métiers que je n’aurais jamais voulu faire, c’est toubib (à moins d’être accompagné de la Dame – hum pardon pour la private joke). Ce n’est pas pour autant que la médecine ne m’intéresse pas, au contraire ; les neurosciences, en particulier, m’intriguent et me fascinent, et je n’ai pas pris le temps de réfléchir avant de m’inscrire à « Foundational neuroscience for perception and action » au printemps dernier : c’était trop tentant. Voyons ensemble ce qu’en ont pensé mes synapses. :)

Lire la suite

[edX] Introduction to aerospace engineering : astronautics and human spaceflight

Toujours en quête de sensations fortes, j’ai tenté ma chance sur le MOOC « Introduction to aerospace engineering » du MIT : il propose d’initier tout curieux de niveau lycée aux notions scientifiques permettant d’envoyer des engins et des êtres vivants en orbite et au-delà. C’est à la fois bien ciblé et plutôt ambitieux, non ?

Lire la suite

[edX] The Violent Universe

Vu le retard accumulé, je te propose aujourd’hui deux comptes-rendus, sur les deux derniers modules de la formidable série « AstroX » sur edX (cf Greatest Unsolved Mysteries of the Universe et Exoplanets). Commençons par « The Violent Universe » qui aborde les phénomènes les plus violents dans l’univers : trous noirs, naines blanches, étoiles à neutrons et supernovæ…

Lire la suite

[edX] Super-Earths and life

C’est toujours bon de remettre en question ses références. Tiens, prends par exemple « Exoplanets » : le 2è module de la série australienne d’astrophysique était à mes yeux un parfait aperçu de l’état de l’art en matière de recherche d’exoplanètes, de super-Terres et de vie extra-terrestre. Il existe des tas d’autres MOOC sur ce sujet, y compris en français, mais le peu que j’en ai vu ne m’a pas fait changer d’avis. Or voilà qu’Harvard nous gratifie de « Super-Earths and life » : que vaut-il ?

Lire la suite

[Coursera] Image and video processing : From Mars to Hollywood with a stop at the hospital

T’ai-je déjà dit que je suis une quiche en graphisme ? J’ai des goûts étranges. Mais ça m’intéresse quand même, j’essaie, j’expérimente. Et puis j’aime bien comprendre comment ça fonctionne : bidouiller Gimp/Photoshop, c’est plus amusant quand tu comprends (à peu près) ce que tu fais. Je n’ai donc pas résisté longtemps aux sirènes du MOOC « Image and video processing : From Mars to Hollywood with a stop at the hospital » dispensé par l’université de Duke (et promis, ce n’est pas parce qu’elle a le nom d’un album de Genesis… bon, pas seulement…).

Lire la suite

[FUN] Optimisation Stochastique Évolutionnaire

En général, je m’inscris à des MOOC sur des sujets qui me semblent intéressants, originaux, méconnus. Un peu comme je choisirais un documentaire si je regardais la télé. Et puis des fois, ça n’a rien à voir. Lorsque j’ai vu « Optimisation Stochastique Évolutionnaire » dans la liste des MOOC de France Université Numérique, mon sang n’a fait qu’un tour… Lire la suite