[edX] The Violent Universe

Vu le retard accumulé, je te propose aujourd’hui deux comptes-rendus, sur les deux derniers modules de la formidable série « AstroX » sur edX (cf Greatest Unsolved Mysteries of the Universe et Exoplanets). Commençons par « The Violent Universe » qui aborde les phénomènes les plus violents dans l’univers : trous noirs, naines blanches, étoiles à neutrons et supernovæ…

Ces objets célestes déploient des quantités d’énergie qu’il est illusoire d’espérer appréhender à notre échelle ; et s’ils sont aussi puissants, c’est parce qu’ils mettent en jeu des phénomènes quantiques, donc dans cet infiniment petit qui, lui aussi, résiste à notre entendement. C’est ce grand écart ultime qui rend l’étude de ces astres aussi fascinante que difficile, et c’est tout le mérite de ce troisième MOOC d’astrophysique de Paul Francis et Brian Schmidt que de rendre accessibles ces notions et ces calculs.

The Violent UniverseJ’ai déjà détaillé dans mes précédents comptes-rendus en quoi cette série de MOOC était exceptionnelle, je ne vais pas me répéter, ce troisième opus est aussi bon que les autres. Il est un peu plus difficile sur le plan mathématique : certaines parties sont plutôt d’un niveau de terminale S, mais si tu n’es pas à l’aise avec l’algèbre et le calcul différentiel, tu peux zapper les exercices et te contenter de comprendre les notions présentées.

Points forts

  • Toujours cet épatant duo de grands pédagogues, inégalé à ce jour
  • On entre vraiment « dans le dur » de l’astrophysique, à la pointe de la recherche
  • Comme d’hab, sous-titres impeccables, « mystère » (activité d’enquête optionnelle) addictif et très intelligemment construit…

Points faibles

    • Difficulté des quizzes légèrement hétérogène (c’est vraiment pour trouver une critique !)

Voilà, que dire de plus… C’est tout simplement parfait. Des mois après la découverte émerveillée du premier module, je reste ébahi devant la qualité de cette série. Chapeau bas à Paul et Brian, et à tout de suite pour le compte-rendu du dernier MOOC d’astrophysique !

 

Évaluation


Technique : 10/10


Pédagogie : 10/10

Intérêt : 10/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *