Un forum pour les MOOC : pourquoi, comment ?

Si tu me suis sur Twitter, tu as peut-être vu que j’annonçais ce matin l’ouverture de MOOC Forum, premier espace de discussion dédié aux MOOC. En attendant que tu t’y inscrives (ça ne tardera pas, j’en suis sûr !), j’aimerais t’expliquer ce qui m’a amené à m’engager dans ce projet, et comment fonctionne la bête.

Pourquoi un forum ?

Il existe un certain nombre de sites d’information et d’annuaires de MOOC, à l’image de MOOC francophone (dont le fondateur, Vincent, est mon compère dans la genèse de MOOC Forum). Quelques discussions entre concepteurs de MOOC ont lieu sur LinkedIn, mais nulle part créateurs, utilisateurs et chercheurs ne se rencontrent pour partager avis et expériences. Il y a pourtant tellement à dire pour que la MOOCosphère s’améliore et s’enrichisse !

L’autre constat que je partage avec Vincent, c’est que la dynamique de création des MOOC se privatise à vue d’œil : de plus en plus d’universités et d’écoles se lancent dans la création d’un MOOC, mais vu que le niveau technique et pédagogique monte (et avec lui, les exigences des utilisateurs) et que l’expérience accumulée par les pionniers des MOOC ne se diffuse pas assez vite, les nouveaux venus peinent à produire un contenu de qualité et à étoffer l’offre globale. Or qui dit MOOC dit « Open », et ce mot a parmi ses significations (cf cette discussion sur le forum) l’open source : tout le monde doit pouvoir s’appuyer sur les travaux passés pour améliorer le concept.

L’idée maîtresse est donc de proposer un outil de partage de connaissances pour tous les acteurs de la MOOCosphère. :)

MOOC ForumComment monter ce forum ?

D’un point de vue humain et organisationnel, c’est assez simple : deux fondateurs bénévoles, un groupe d’early adopters pour valider le concept et amorcer les débats, et enfin une ouverture à tous, aujourd’hui même, pour l’appel du 18 juin 2015. 😉

Techniquement, nous avons tenu à utiliser un outil open source et moderne ; j’ai une certaine expérience de phpBB, IPB et vBulletin, mais nous voulions quelque chose de bien plus ergonomique, adapté à une utilisation mobile, et d’une façon générale, agréable à utiliser que l’on soit technophile ou non.

Ces critères nous ont amenés vers Discourse. Il s’installe avec Docker, c’est assez long mais ensuite les mises à jour sont automatisées ; pour moi qui aime bidouiller le code, ce n’est pas l’idéal, mais je dois dire que la fréquence des mises à jour et la rapidité du développement de nouvelles fonctionnalités m’impressionne. Même si tu ne te sens pas concerné par les MOOC, viens tester notre forum et dis-nous ce que tu en penses. 😉

Pour le moment, le forum est hébergé sur mes serveurs dédiés (chez OVH), sous Debian Jessie, derrière un reverse proxy Varnish. Ami hacker, si tu as un peu de temps libre devant toi, n’hésite pas à tester toi aussi (en tout bien tout honneur).

Objectifs à long terme

Je ne vois ce forum ni comme un projet professionnel ou lucratif, ni comme un outil d’e-réputation. Je veux simplement permettre à tous les passionnés du savoir (moi y compris !) un moyen de communication et d’entraide : ce forum n’est donc pas le projet de deux fans de MOOC, c’est un concept open source lui aussi, il t’appartient ainsi qu’à toute la communauté. Faisons-le évoluer pour qu’il devienne une fontaine de connaissances et de partage.

Merci de ton attention, et à très vite sur MOOC Forum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *