C’est toujours bon de remettre en question ses références. Tiens, prends par exemple “Exoplanets” : le 2è module de la série australienne d’astrophysique était à mes yeux un parfait aperçu de l’état de l’art en matière de recherche d’exoplanètes, de super-Terres et de vie extra-terrestre. Il existe des tas d’autres MOOC sur ce sujet, y compris en français, mais le peu que j’en ai vu ne m’a pas fait changer d’avis. Or voilà qu’Harvard nous gratifie de “Super-Earths and life” : que vaut-il ?
Ce MOOC ne dure qu’un mois mais est assez dense, compte environ 3 heures par semaine. L’évaluation se fait uniquement sur les quizzes intermédiaires ; il y en a 17, rien que ça. Ils sont relativement faciles mais tu as droit à moins de tentatives que sur les MOOC australiens.
Passons tout de suite à la revue des forces et faiblesses :
Points forts
- Cours très structuré, difficulté progressive et documentation très riche
- Ressources visuelles (infographies, animations) de grande qualité
- Rigueur scientifique qui transpire de chaque phrase (oui, ça se sent !)
- Difficulté des quizzes bien dosée
Points faibles
- Le cours est constitué à 80% de texte
- Zéro interaction entre apprenants (le forum est juste là pour faire joli)
Pour résumer : ce n’est pas un MOOC, et ça manque de vie (un comble, vu le sujet). Ce cours n’est pourtant pas dénué d’intérêt, loin de là : j’aurais notamment aimé disposer de ses excellentes ressources visuelles dans “Exoplanets” (qui lui ne manque certainement pas de vie, mais parfois peut-être de synthèses visuelles pour faciliter l’apprentissage). En outre, pour un lecteur attentif qui souhaite s’instruire rapidement sur les super-Terres, c’est un cours tout à fait adapté.
Sans détrôner ma référence, Harvard aura tout de même réussi à apporter un petit plus, et à contribuer à l’amélioration globale de la qualité des MOOC d’astrophysique. C’est déjà bien.
Évaluation
Technique : 8/10
Pédagogie : 7/10
Intérêt : 7/10