[Coursera] Time to reorganize ! Understand organizations, act, and build a meaningful world

Ave, brave lecteur qui as lu ce titre en entier et n’as pas rebroussé chemin. Serais-tu comme moi irrésistiblement attiré par les MOOC dont tu ne comprends pas l’intitulé ? Allez, je t’aide un peu : « Time to reorganize ! Understand organizations, act, and build a meaningful world » est une introduction à l’orgologie…

… Non, ce n’est pas un MOOC cochon, voyons. L’orgologie, c’est l’étude des organisations. Comme la géologie étudie les entrailles de la Terre, et comme la fée du logis… euh…

En fait, vu c’est un cours dispensé par HEC, je m’attendais à du management. Mais c’est beaucoup plus « grand public » que ça. L’enseignant (jeune, dynamique, un peu stéréotypé, avec un accent français bien d’chez nous) prend le temps d’expliquer des notions simples sur la concurrence, les avantages compétitifs, etc. Vers la fin du cours, il nous gratifie de quelques matrices type SWOT, si chères aux marketeux, comme si nous autres pauvres étudiants étions incapables d’analyser un problème sans poser une double dichotomie (souvent très artificielle).

Time to reorganize ! Understand organizations, act, and build a meaningful worldEt puis, à peine le cours devenu intéressant, il s’arrête. Ah. Quatre semaines d’une heure chacune, des quizzes faciles, un exam très facile, et hop. Heureusement qu’il y a deux (courts) exercices évalués par les pairs pour pimenter tout ça…

Points forts

    • Enseignant assez bon orateur, pas toujours très spontané, mais clair dans ses explications
    • Cours très accessible, pas de difficulté majeure
    • Deux évaluations par les pairs
    • Quelques exos d’analyse de documents
    • Interviews « bonus » (cf plus bas)

Points faibles

    • Les premières semaines sont franchement « bateau »
    • Cours trop accessible ? En tout cas pas assez approfondi…

Pour moi, tout l’intérêt de ce MOOC réside dans certains exercices (pas les quizzes) et certaines interviews ; ces dernières sont de qualité variable mais dans l’ensemble c’est une ressource remarquable. Si tu hésites à suivre ce cours par manque de temps, je te conseille tout simplement de te contenter de ces « bonus » et de zapper le contenu principal.

Cela ne signifie pas que ce dernier est médiocre : il est insuffisant, surtout venant d’HEC et avec un titre aussi ronflant. Comme beaucoup de « cours de management » (les guillemets me paraissent indispensables), il enchaîne par moments poncifs et évidences, et donne au final assez peu de clés pour « mieux diriger » ; l’analyse proposée des liens entre individus et organisations ne me semble pas déboucher sur des résultats tangibles. Je me doute bien que pour l’enseignant, expert en orgologie, il en est autrement, et sans doute d’autres participants auront-ils eu une épiphanie au cours du MOOC, mais mon constat très personnel est que cette brève introduction à cette discipline n’est pas suffisante pour qu’elle devienne une flèche de plus dans mon carquois.

 

Évaluation


Technique : 7/10


Pédagogie : 8/10

Intérêt : 4/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *