[FUN] Le langage entre nature et culture

Curieux MOOC que « Le langage entre nature et culture » proposé par l’université d’Aix-Marseille. Son sujet m’intéresse beaucoup, et mes attentes étaient probablement trop pointues pour que je puisse en donner un avis objectif ; tant pis, on va faire dans le subjectif !

S’il fallait résumer ce MOOC en un mot, ce serait « hétérogénéité ». Certains modules sont vraiment bons, d’autres barbants ou mal ficelés ; on passe de la rigueur scientifique à la défense assumée d’une hypothèse minoritaire, d’une vidéo animée très didactique à de longs pavés de texte…

Tu remarqueras aussi que j’ai classé ce billet en « science » plutôt qu’en culture. La frontière est floue bien sûr, mais ce MOOC penche beaucoup plus vers l’anthropologie et l’éthologie que vers les humanités. Seule la dernière semaine s’aventure un peu au-delà, par une étude de la métaphore, mais même si j’espérais ce type de sujet, ça vient un peu comme un cheveu sur la soupe.

Le langage entre nature et cultureLe point central du cours est en réalité le concept d’exaptation, que les enseignants s’efforcent de mettre en lumière ; il n’est d’ailleurs pas spécifique au langage. C’est un point intéressant, mais j’ai eu l’impression qu’il était la raison d’être de tout le MOOC, ce qui évidemment n’était pas ce que j’attendais.

Cela fait beaucoup de critiques mais tout n’est pas à jeter, loin de là…

Points forts

  • La plupart des vidéos sont de bonne facture, et les textes sont complets et précis.
  • Un MOOC transversal, qui couvre plusieurs disciplines, c’est rare et appréciable !
  • Exercices (quizzes et évaluations par les pairs) parfaitement conçus

Points faibles

    • Grand écart d’intérêt, de difficulté, de rigueur et d’approche pédagogique d’un module à l’autre
    • Ciblage du MOOC assez flou, peut-être à cause d’un manque de lien entre les modules

C’est donc une déception pour moi, mais d’autres apprenants, avec des attentes différentes, y auront sans doute trouvé leur compte.

Évaluation


Technique : 6/10


Pédagogie : 5/10


Intérêt : 6/10


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *