[edX] Future Cities

Chouette, un MOOC qui parle d’urbanisme ! Et sur edX en plus : ça devrait dépoter ! Voyons voir si ce « Future Cities » est aussi passionnant qu’il en a l’air…

Si tu l’ignorais encore, voilà, l’urbanisme, c’est mon dada (enfin, au même titre que l’astrophysique, la littérature grecque ou les sciences cognitives : ce n’est pas mon job, mais je me jette sur le premier article/documentaire/MOOC venu pour étancher ma soif). J’étais inscrit à « Future Cities » depuis plus de six mois, guettant l’ouverture comme un footeux compte le nombre de jours avant la reprise du championnat.

Le MOOC se termine dans 3 jours mais cela fait plusieurs semaines que j’ai fini de l’explorer, et je traîne la patte pour rédiger son compte-rendu. Pourquoi ? Parce que je suis déçu, oui, mais aussi parce que j’ai du mal à cerner ce qu’il aurait fallu améliorer. Ce n’est pas comme pour le MOOC d’Edgar Morin ou pour « Emergence of Life » : il n’y a pas de défaut majeur à première vue.

Future CitiesLes vidéos sont très propres, un peu rapides parfois, avec des slides de qualité. Les intervenants sont intéressants, certains lisent un peu trop le prompteur, mais cela reste correct. Les quizzes sont de difficulté moyenne, et peu nombreux ; les activités proposées sont enthousiasmantes mais il aurait fallu utiliser l’outil (fraîchement implémenté par edX) d’évaluation par les pairs, plutôt que de tout écrire sur le forum (où l’on se noie vite).

Non, techniquement, je n’ai presque rien à redire. Le problème, c’est le contenu : il s’agit d’un aperçu très sommaire et généraliste de l’urbanisme du XXIè siècle. Beaucoup de grands mots, de belles paroles, mais rien de concret. « Geodesign » avait au moins le mérite de présenter des cas réels et de s’appuyer sur des SIG pour « jouer » avec des cartes ; là, rien, mais alors rien du tout.

En somme, c’est peut-être un amuse-bouche sympa pour quelqu’un qui découvre totalement le domaine, mais si c’est l’objectif des concepteurs de ce MOOC, il faut qu’ils l’affichent : moi quand je vois un cours de 9 semaines avec une description aussi grandiloquente, je m’attends à du lourd, et je doute d’être le seul.

 

Évaluation


Technique : 8/10


Pédagogie : 6/10

Intérêt : 4/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *