[Coursera] Geodesign : Change your World

Les théories du design se reproduisent comme des petits pains ; on est en droit de s’interroger sur leur pertinence. Après le MOOC IDEA, qui proposait une évolution française du « design thinking », je me suis intéressé à une autre théorie, apparemment beaucoup plus ciblée. « Geodesign : Change your World » propose une approche méthodique des projets d’aménagement du territoire.

GeodesignLe cours est proposé par Coursera et l’Université de Pennsylvanie. Les vidéos sont propres, sauf pour un des intervenants, pour lequel il faut tripler le volume sonore. Les quizzes sont moyennement difficiles. La première semaine use un peu trop (à mon goût) du verbiage des marketeux, mais la suite (six semaines en tout) est plus concrète.

Le principal intérêt de ce MOOC, selon moi, c’est son usage de ressources externes de grande qualité. Un des piliers du geodesign, c’est la visualisation de données spatiales pour faciliter la prise de décision : cartes interactives, simulations en 3D, etc. Chaque semaine, le MOOC propose trois études de cas qui s’appuient sur de telles données, et même pour quelqu’un qui ne travaille pas du tout dans ce domaine, c’est fort intéressant.

Geodesign

Le forum est bien suivi par l’équipe enseignante mais manque un peu de vie, probablement parce que le sujet est pointu et limite le nombre de participants. Dommage, le MOOC IDEA avait été beaucoup plus dynamique de ce côté.

Finissons par LA grande question : le geodesign est-il une énième fumisterie ? De l’aveu de l’enseignante elle-même, il n’a rien inventé : il se contente de faire travailler ensemble des professionnels de différents métiers, en accordant une place centrale au dialogue entre tous les acteurs (de la population locale aux politiques, en passant par les scientifiques).

Est-ce une bonne démarche ? Oui, ça me semble évident. Est-ce novateur ? Non. Est-ce utile d’en faire tout un foin ? Apparemment oui : trop de projets d’aménagement du territoire sont encore menés « à l’ancienne », sans analyse sérieuse ni concertation. Plutôt que de grogner contre l’incompétence de nos gouvernants (ce que, comme beaucoup, je suis enclin à faire…), ce MOOC cherche donc à leur apprendre comment mener à bien de tels projets. Ce serait drôlement bien de communiquer davantage sur ce genre d’initiatives, de les inscrire dans la formation continue de nos élus et hauts fonctionnaires, de… Huh ? Bisounours, moi ? ^_^

 

Évaluation


Technique : 8/10


Pédagogie : 6/10

Intérêt : 6/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *