[FutureLearn] Talk the Talk

Avant de compléter ma synthèse estivale par un billet « côté enseignants », je te fais part de mon expérience sur un cours atypique proposé par FutureLearn : « Talk the Talk » s’adresse à tous ceux qui s’apprêtent à prendre la parole en public et cherchent à maîtriser cet art délicat.

En plus d’être entrepreneur (et d’avoir appris à défendre mon bifteck devant un jury), je fais partie de l’équipe qui organise TEDx Reims : créer et exécuter des « performances » publiques m’intéresse donc beaucoup. C’est très précisément ce que ce MOOC nous invite à travailler.

Talk The TalkLa plateforme de cours est FutureLearn, ce qui a un certain impact sur le style pédagogique (j’en ai déjà fait mention au sujet de Richard III notamment) : peu exigeant, très accessible, peu de vidéos. Cela m’a frustré, j’en aurais voulu davantage, mais il ne faut pas blâmer le MOOC puisque c’est la ligne éditoriale de FutureLearn.

Le cours dure six semaines, chacune comportant environ 5 minutes de « leçon vidéo », une ou deux conférences TED (10-15 minutes), quelques pages de texte à lire, un quizz optionnel et des discussions forum entre apprenants. En semaine 2, nous sommes invités à enregistrer une introduction du « talk » (conférence, soutenance, présentation… peu importe) que nous voulons réaliser ; puis, en semaine 5, c’est le « talk » tout entier que nous soumettons à une évaluation par les pairs.

Les conseils donnés sont pertinents ; à titre personnel, c’est le travail sur l’introduction qui m’a le plus intéressé. C’est une bonne base pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de parler en public, par contre c’est insuffisant pour prétendre atteindre le niveau des conférences TED. Pour en arriver là, je pense qu’il aurait fallu demander au moins 3 « talks » entiers, les faire évaluer par les pairs de manière plus rigoureuse (là on se contente de dire ce qui est « bien » dans le talk que l’on évalue, il n’y a pas de place pour la critique et les suggestions…), et donner plus d’informations sur le langage corporel et le jeu de scène.

« Talk the Talk » est donc un MOOC efficace et agréable à suivre en guise d’initiation à la prise de parole en public ; pour ceux qui souhaitent devenir de grands orateurs, il faudra (évidemment) beaucoup plus de travail. 😉

 

Évaluation


Technique : 6/10


Pédagogie : 6/10

Intérêt : 6/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *