[FutureLearn] England in the time of King Richard III

La BBC produit bien plus de (bons) documentaires que France Télévisions, et fait rayonner le patrimoine culturel anglais à travers le monde. C’est un peu pareil avec les MOOC : les Français savent en faire, mais peu, et surtout, ils ne mettent pas suffisamment en valeur ce qui fait tout le charme de la France aux yeux du monde. « England in the time of King Richard III » fait donc partie de ces MOOC que j’aurais aimé voir par chez nous. En tout cas sur le papier.

England in the time of King Richard IIIOn ne peut pas dire, techniquement parlant, qu’il casse trois pattes à un canard. Six semaines de cours, très peu de vidéos (et encore, ce sont souvent des diaporamas), des interviews audio (toujours transcrites en PDF, ça c’est bien) mais surtout du texte et des images. On est bien dans l’esprit de la plupart des MOOC sur FutureLearn : ce n’est pas un cours très exigeant, et il faut aller voir les fils de discussion pour se rappeler qu’on n’est pas en train de lire un quelconque site culturel « statique ».

Il y a bien un quiz hebdomadaire pour valider la progression, avec parfois quelques questions pointues, mais on est loin d’un véritable challenge. Certaines lectures externes, proposées en complément, sont fouillées et chronophages, mais dans l’ensemble on dépasse rarement l’heure de travail sur la semaine.

J’ai commencé par tous les côtés négatifs pour évacuer la frustration, pardon, j’espère que je ne t’ai pas fait fuir. Frustration, parce que le peu que ce cours propose est intéressant, bien structuré et agréable à lire. Les semaines 1 et 6 sont focalisées sur Richard III, tandis qu’entre-temps le cours propose un panorama culturel de l’époque (économie, rites, manuscrits… et cuisine, miam). Je me dis qu’avec un peu plus d’ambition, on aurait pu en faire un MOOC de référence sur le XVè siècle anglais.

Mais il paraît que le mieux est l’ennemi du bien, alors si le sujet t’intéresse, vas-y, inscris-toi à ce cours : il n’étanchera pas ta soif, mais ne te fera pas perdre de temps non plus. :)

 

Évaluation


Technique : 3/10


Pédagogie : 3/10

Intérêt : 5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *