[Unow] Gestion de projet

Attaquons-nous aujourd’hui à une institution : le plus célèbre des MOOC francophones, rien que ça. « Gestion de projet » vient d’achever sa quatrième édition, déjà ; il est grand temps que j’en publie un compte-rendu…

L’objectif de ce MOOC est d’acquérir les fondamentaux de la gestion de projet : il est donc moins complet et plus accessible que « Project Management for Business Professionals » par exemple. L’accent est mis sur la pratique et notamment sur les outils : mindmap, brainstorming, animation de réunion… tout cela avec un souci particulier de l’open source, ce qui est louable. Bravo également pour l’utilisation des Mozilla OpenBadges en guise de « carotte ».

Gestion de projetLes vidéos sont extrêmement claires et bien préparées, on sent vraiment qu’elles sont le fruit d’un raffinement progressif au fil des éditions. Sous-titres, gdoc de notes partagées, tout est prévu. Les quizzes sont un peu scolaires à mon goût (davantage de mini-études de cas m’auraient plu). D’une façon générale, les cours font plus « lycée » que « université », ça tranche avec la grande majorité des MOOC.

Il est possible de suivre ce cours selon trois niveaux d’implication. Le parcours classique consiste en 4 semaines de cours puis 2 modules à choisir parmi 7 (analyse stratégique, gestion des risques…). Le parcours avancé reprend cette base et y ajoute un projet « fil rouge » évalué par les pairs ; enfin, le parcours par équipe propose, en fin de MOOC, des travaux de groupe supplémentaires. Cette modularité est vraiment appréciable.

Le forum est correctement animé, toutefois on se heurte à un problème récurrent dans les « gros » MOOC : les fils de discussion à 1000 ou 1500 messages sont totalement impraticables (depuis un PC sur fibre optique – je n’ose imaginer sur mobile). J’avoue avoir rapidement lâché prise sur l’aspect « communauté » à cause de cela.

C’est donc un très bon MOOC, solide et ouvert à un large public. Que suggérer comme améliorations pour la suite ? Je dirais :

  • des sous-titres en anglais
  • des quizzes un peu plus variés et difficiles
  • une modération encore plus active du forum pour séparer les discussions en fils distincts
  • des modules (semaine 5) plus approfondis, là je suis resté sur ma faim

On verra si le MOOC GdP5 tient compte de tout cela ; en attendant, tu peux t’y inscrire les yeux fermés, quel que soit ton métier je suis convaincu que tu en tireras quelque chose. 😉

 

Évaluation


Technique : 10/10


Pédagogie : 8/10

Intérêt : 7/10

Une réflexion au sujet de « [Unow] Gestion de projet »

  1. Marjorie

    Bonjour et merci pour cette série très intéressante de retours sur les MOOCs :)
    J’ai suivi comme vous le MOOC GdP4, et je souscris globalement à votre analyse.
    Pour les quizz du parcours de base (classique), c’est effectivement très scolaire.
    Pour les devoirs du parcours avancé, j’ai trouvé leur intérêt inégal. Je suppose que tout dépend de l’expérience de chacun, mais j’ai trouvé par exemple dommage que le 3e devoir (le dernier évalué par les pairs et les profs) porte simplement sur un compte-rendu de réunion. J’aurais préféré qu’il porte sur la réalisation d’un diagramme de Gantt, sujet proposé simplement de manière facultative et non évaluée. Pour moi cela correspond plus à un parcours « avancé » que le CR de réunion, qui correspond à la limite plus à des tâches de secrétariat.
    Sur le timing: ça vaudrait la peine d’avoir un peu plus de temps pour approfondir les modules – mais il est vrai que l’équilibre densité / durée est difficile à trouver, pour ne pas trop rallonger le MOOC ni écraser les étudiants de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *