[Coursera] Inspiring Leadership through Emotional Intelligence

Dans la lignée de « Better Leader, Richer Life » et « Becoming a Resilient Person« , voici un autre MOOC dont l’objectif est de renforcer les compétences émotionnelles d’un leader. Mais cette fois, « Inspiring Leadership through Emotional Intelligence » (« Insuffler l’esprit de leadership par l’intelligence émotionnelle ») ne se contente pas de propos généralistes et de « coaching » relationnel, mais s’appuie sur les neurosciences pour étudier le sujet en profondeur.

Inspiring Leadership through Emotional IntelligenceJe passe rapidement sur l’aspect technique : c’est du Coursera classique, très propre, vidéos de qualité, une seule évaluation par les pairs (dommage, c’est toujours utile) mais beaucoup d’exercices écrits, surtout quand on choisit de suivre le parcours complet. C’est un MOOC exigeant : chouette. Les forums sont intéressants mais l’aspect « communautaire » (animation des forums, utilisation des réseaux sociaux) est un peu mis de côté.

Voilà, j’ai déjà fait le tour des deux points faibles de ce MOOC : tout le reste est épatant. Les vidéos sont excellentes, avec un enseignant (Pr Boyatzis) charismatique et un contenu passionnant. Les notions abordées sont toutes extraites de recherches scientifiques récentes et on nous demande d’étudier aussi bien les processus physiologiques que l’impact social. Pour ne citer que quelques-unes de ces notions,

  • la « résonance » des leaders et leur capacité à propager des émotions (pas forcément positives),
  • la distinction entre compétences cognitives, sociales et émotionnelles (et leur évaluation),
  • les PEA/NEA (positive/negative emotional attractors), leur fonctionnement, comment les utiliser pour coacher quelqu’un,
  • le développement de la vision personnelle,
  • le développement de la vision partagée,
  • l’élaboration d’un plan d’apprentissage pour mieux aligner le « moi réel » et le « moi apparent »…

Il est difficile de tout résumer tant le cours est riche ; même si ce n’est qu’une première approche des travaux du Pr Boyatzis et de ses collègues (leur master à Cleveland a vraiment de l’allure, m’enfin 20k$ par semestre euh…), il donne de vrais outils pour améliorer nos pratiques et mieux manager des individus. Autant je recommande volontiers les deux MOOC précédemment cités à des personnes dont le travail ne comporte pas ou peu d’aspect managérial (je considère ça comme un bagage standard dans une vie d’adulte), autant celui-ci conviendra à merveille à tous les titulaires de poste à responsabilité. Une nouvelle session commencera le 18 août prochain, donc… Yapuka. :)

 

Évaluation


Technique : 7/10


Pédagogie : 8/10

Intérêt : 10/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *