[Canvas] 5 Habits of Highly Creative Teachers

Être curieux, c’est important. Savoir éveiller la curiosité des autres (par exemple de trente adolescents avachis…), c’est encore mieux. Il n’y a pas de recette miracle, bien entendu, mais être créatif, inspiré, savoir présenter les choses autrement, c’est utile. Eh bien c’est précisément l’objectif annoncé de ce MOOC, « 5 Habits of Highly Creative Teachers ».

L’intitulé est trompeur : le cours ne cible pas vraiment les enseignants. Son idée maîtresse est plutôt de développer sa propre créativité via des exercices structurants ; la partie « transmission virale » est à peine effleurée. Dommage.

5 Habits of Highly Creative TeachersLes participants sont invités à découvrir chaque semaine une nouvelle méthode créative, présentée par une des cinq enseignantes (très sympathiques au demeurant). Je t’avoue être resté sur ma faim : je m’attendais à beaucoup mieux. Les cours sont extrêmement brefs, ce n’est que du texte, pas de vidéo… Hum, tout ça pour ça ?

Pourtant, comme tu le vois, j’ai écrit un article sur ce MOOC, alors que je zappe les moins bons pour ne pas te faire perdre ton temps. Pourquoi ce choix ? Simplement pour le bon usage des réseaux sociaux. Ce MOOC est un des très rares à avoir su s’appuyer sur un réseau (Google+ en l’occurrence) pour promouvoir le partage d’expériences et créer une véritable communauté d’apprenants. C’est un peu surprenant au départ (pourquoi une telle communauté n’a-t-elle pas émergé des meilleurs MOOC, comme celui d’astrophysique sur edX ?), mais c’est une belle illustration de ce que peut faire un bon community manager, comme un cuistot doué peut sauver des aliments de piètre qualité. :)

En bref, j’ai beaucoup plus appris via cette communauté G+ qu’au sein même du MOOC ; et maintenant, j’avoue être un peu plus exigeant avec les MOOC que je commence, s’ils ne font aucun effort d’animation de communauté je grogne. ^^

 

Évaluation


Technique : 3/10


Pédagogie : 5/10

Intérêt : 2/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *