[Unow] Penser global, exercices de géopolitique

Unow, producteur de MOOC francophones, s’est associé à l’École de Management de Grenoble pour élaborer « Penser global, exercices de géopolitique ». Ce cours vient de s’achever et je ne résiste pas à l’envie de partager avec toi mon ressenti. 😉

Penser global, exercices de géopolitiqueUnow a choisi Canvas comme plateforme open source, et (c’est très subjectif, d’accord) je trouve ça appréciable. Nul doute qu’Open edX rattrape son retard en matière de design dans les prochains mois ; en attendant, Canvas est très confortable. Les vidéos de ce MOOC sont simples mais soignées, tout est téléchargeable, le forum de discussion est « bien rangé » et animé… C’est du travail de pro.

Côté pédagogie, j’ai eu un peu peur les quinze premiers jours. Les premiers quizz étaient particulièrement traîtres, truffés de pièges, de questions ambigües et de détails qui tuent. Je ne suis pas contre la difficulté, au contraire, et l’enseignant avait annoncé la couleur en indiquant que la note moyenne nécessaire pour obtenir une attestation serait de 80% (elle a été baissée à 75% vers la fin, dommage). Mais il y a une différence entre une question ardue et une question pifomètre.

Bref, très bonne surprise, l’équipe enseignante a répondu présent et rectifié le tir. Idem lors des essais corrigés par les pairs : certains correcteurs mettaient des notes ridiculement basses (alors que le barême était très détaillé), et là encore, tout a été revu et ajusté manuellement. Ce n’est pas si fréquent sur les MOOC, donc bravo.

Finissons par aborder le cours en lui-même : c’est un très bel exposé des principaux enjeux géopolitiques du XXIè siècle. C’est à la fois dense et très progressif, accessible aux néophytes comme aux férus de géopolitique, et les questions soulevées sont passionnantes (le forum peut en témoigner).

Voilà donc un MOOC francophone exemplaire, une expérience à poursuivre, je l’espère. :)

 

Évaluation


Technique : 7/10


Pédagogie : 8/10

Intérêt : 9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *