[Coursera] Better Leader, Richer Life

Lorsque j’ai sélectionné mes premiers MOOC, j’ai essayé de donner la priorité à ce qui touchait au management, puis à divers domaines que je maîtrise mal (urbanisme, astrophysique, etc). La première fournée (avril-juin 2014) a donc comporté pas mal de cours orientés business, et voici le premier : « Better Leader, Richer Life« , une initiation à la théorie du « Total Leadership ».

Ce cours est dispensé sur Coursera, et techniquement j’ai pris une bonne claque (je n’avais connu que FUN et edX jusque-là). Vidéos en HD, vitesse réglable, mise à disposition de plein de documents (transcription de chaque vidéo, résumé des cours, journal de bord…), forum de discussion relativement ergonomique : on sent la maturité de la plateforme, et les moyens financiers aussi. Coursera n’est pas là (que) par philanthropie : la plupart des cours proposent une attestation payante (si l’on veut pouvoir prouver son identité). Moi je suis là pour apprendre, donc je me contente de l’attestation gratuite. 😉

Better Leader, Richer Life (Total Leadership) - Capture d'écranLa technique n’est pas le seul atout de ce cours : les vidéos sont très claires et faciles à comprendre (un peu trop faciles parfois), et la partie « exercices corrigés par les pairs » est une vraie réussite. Au fil des semaines, le cours nous invite à concevoir une « expérience » pour mieux harmoniser nos quatre « domaines » (travail, maison, communauté, soi-même), et c’est justement cela qui m’a amené à relancer ce blog. Le feedback fourni par les autres étudiants est bien sûr de qualité variable (comme partout), mais globalement j’ai été très agréablement surpris par l’empathie et la pertinence des commentaires que j’ai reçus.

En fait, le seul reproche que je ferais à ce MOOC, c’est d’être trop généraliste : je m’attendais à un cours de leadership, alors que selon moi ce cours devrait être mis entre toutes les mains ! Pas besoin d’être manager pour y trouver un intérêt : comme le professeur le dit très bien, nous sommes tous amenés à être le leader de notre propre vie. Alors oui, un manager a tout intérêt à suivre ce cours, car comment inspirer et guider les autres si on ne parvient pas à prendre les commandes de sa propre vie… Mais si tu conçois le rôle de parent, de grand frère ou même d’ami comme une forme de leadership, je pense que ce MOOC prend tout son sens.

 

Évaluation


Technique : 10/10


Pédagogie : 7/10

Intérêt : 8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *