[Rue89] Informer et communiquer sur les réseaux sociaux

J’ai découvert un peu par hasard (via OpenBadges de Mozilla) ce MOOC organisé par Rue89, excellent site de journalisme, et destiné justement aux professionnels du secteur. « Informer et communiquer sur les réseaux sociaux » a pour objectif affiché de donner aux journalistes les connaissances et les outils pour se servir d’Internet, à la fois comme source et comme vecteur de communication.

Informer et communiquer sur les réseaux sociauxLa plateforme choisie pour ce MOOC, First Business MOOC, est basée sur Canvas (comme Unow par exemple), mais semble privilégier des cours payants à destination des entreprises. On verra s’ils évoluent dans les mois qui viennent. Techniquement ce MOOC est très simple : vidéos, quizzes. Un parcours avancé, avec projet personnel évalué par les formateurs, existe… mais il est payant. C’est regrettable.

Pour ce qui est du contenu, ne t’attends pas à des merveilles : c’est le B.A.BA des réseaux sociaux. Et c’est là tout le paradoxe : cette formation pourrait toucher un public beaucoup plus large que celui visé, mais l’option payante freinera inévitablement les non-journalistes. Pour info, avec ma petite expérience dans ce domaine (je ne suis ni journaliste, ni community manager), j’ai bouclé le MOOC (en obtenant tous les badges) en 2h. C’est un peu léger.

En somme, c’est un MOOC intéressant mais mal ciblé. Espérons que Rue89 fasse bon usage de cette première expérience (louable, car hors écoles et universités, personne ne s’y colle en France), et nous revienne avec une nouvelle mouture du cours. :)

 

Évaluation


Technique : 6/10


Pédagogie : 6/10

Intérêt : 4/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *