[Coursera] Exploring Beethoven’s piano sonatas

Le format des MOOC se prête tout à fait à des cours de musique, pourtant il y en a si peu… J’avais adoré Jazz Appreciation, par exemple, mais n’avait pas encore trouvé d’équivalent dans le domaine de la musique classique : « Exploring Beethoven’s piano sonatas » vient pallier à ce manque.

Exploring Beethoven's piano sonatasIl s’agit d’un cours ouvert en permanence, un des premiers à proposer le nouveau design de Coursera (plutôt agréable à utiliser pour un utilisateur occasionnel). Il est proposé par un organisme privé américain, l’Institut Curtis, et présenté par un pianiste professionnel, Jonathan Biss. Ce dernier porte vraiment un nom prédestiné, entre l’extase (bliss) et le bis d’un artiste qu’on rappelle avec enthousiasme !

Il réussit remarquablement bien à nous familiariser avec le génie de Beethoven ; quelques bases de culture musicale sont préférables pour suivre ce MOOC, notamment pour comprendre en quoi les techniques de composition de Beethoven sont novatrices, mais ce n’est pas un pré-requis incontournable, car l’essentiel est ailleurs.

Un MOOC sur l’ensemble de l’œuvre de Beethoven aurait été trop ambitieux ; un cours centré sur une période particulière de sa vie et abordant aussi bien ses œuvres symphoniques que sa musique de chambre aurait été plus difficile d’accès. Le choix de se concentrer sur les sonates pour piano me semble judicieux : cet instrument touche un large public, et avec les quatuors à cordes, c’est dans les sonates pour piano que Beethoven a été le plus inventif, le plus révolutionnaire.

Il faut noter qu’à l’origine, ce MOOC a été conçu en deux fois : une première session de cinq semaines (plus introduction et conclusion, que je ne compte pas), puis trois semaines « bonus » ajoutées à la demande générale. À mon sens, il aurait été plus logique d’intégrer ces bonus au cursus principal pour qu’au final les huit semaines de cours respectent la chronologie de composition des sonates, mais ce n’est pas le choix qui a été fait ; cela fait un drôle d’effet quand on passe de la semaine cinq à la semaine six. Apparemment, d’autres bonus sont envisagés, donc ne boudons pas notre plaisir et prenons ce qui vient !

Exploring Beethoven's piano sonatasPoints forts

  • Enseignant passionné, amoureux de son art, et très pédagogue : chapeau
  • Technique impeccable (image, prise de son, sous-titres…)
  • Contenu accessible à un large public
  • Quizzes assez efficaces
  • Sonates enregistrées par J. Biss en écoute libre, sans coupure, rien… Merci Monsieur…

Points faibles

    • Peu d’interactions (ça fait plutôt masterclass), pas de peer review, etc
    • Découpage des modules un peu étrange (cf ci-dessus)
    • Des exercices audio (type Cerego) auraient été parfaits dans ce MOOC

Que tu sois déjà familier ou non avec la musique de Beethoven, n’hésite pas, consacre quelques heures de ton temps à ce MOOC. C’est un de mes coups de cœur de l’année 2015, et j’espère qu’il en inspirera beaucoup d’autres.

Évaluation


Technique : 10/10


Pédagogie : 8/10


Intérêt : 10/10


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *