[FUN] Les problèmes métaphysiques à l’épreuve de la politique, 1943-1968

Philosophie française, métaphysique et politique : voici le copieux menu proposé par « Les problèmes métaphysiques à l’épreuve de la politique, 1943-1968 » sur Coursera. Un peu comme pour « Optimisation stochastique évolutionnaire », je me suis inscrit principalement parce que je ne comprenais pas bien le titre ; je reconnais que c’est une façon un peu étrange de choisir ses MOOC, mais jusqu’à présent ça m’a plutôt bien réussi, donc… :)

Sartre. Merleau-Ponty. Weil. Lévi-Strauss. Foucault. Derrida. Quelques noms parmi les plus illustres d’une génération de philosophes français dont la pensée a dû se confronter à la réalité de l’histoire, de la politique, de la seconde guerre mondiale et du colonialisme notamment. Comment parler de tout cela en quelques heures, dans un MOOC accessible au plus grand nombre ?

Les problèmes métaphysiques à l’épreuve de la politique, 1943-1968En donnant la parole à deux intervenants complémentaires : un philosophe, un politique. En s’efforçant de caractériser chaque auteur par une ou deux idées maîtresses, quitte à simplifier un peu les choses. Et surtout, bien sûr et comme toujours, en aimant ce que l’on enseigne. Les deux enseignants de ce MOOC l’ont bien compris, et la mayonnaise prend.

Le cours en lui-même est loin d’être facile ; certaines séquences sont même assez ardues, en particulier à cause du langage utilisé (très « écrit », pas assez spontané). Mieux vaut être à 100% de ses moyens quand on suit ce cours, et ne pas faire autre chose en même temps.

J’ai tout particulièrement apprécié les séquences sur Simone Weil et Claude Lévi-Strauss, peut-être parce qu’elles trouvaient un écho particulier en moi, mais tout le MOOC est de qualité. C’est même un des rares MOOC que je referai volontiers dans un an ou deux pour approfondir ma réflexion.

Points forts

  • Contenu passionnant et enrichissant, trop rarement abordé sur Internet
  • Cours difficile tout en restant accessible
  • Vidéos bien dimensionnées (15 minutes par module, découpage très clair)
  • Quizzes brefs, bien pensés et avec une correction détaillée
  • Exercices optionnels sur le forum
  • Bonne animation du forum, avec des synthèses régulières pour ceux qui n’ont pas le temps de tout lire (excellente idée !)

Points faibles

    • Image moyenne (fond vert un peu flagrant, cadrage parfois étrange)
    • Diction un peu scolaire parfois, trop littéraire
    • Pas d’évaluation par les pairs ; le MOOC annonce clairement sa volonté d’éviter toute évaluation-sanction, ce que j’apprécie, mais à mon sens on aurait pu faire du peer review sur un des thèmes de réflexion optionnels pour encourager les interactions

Normale Sup fait décidément de très bon MOOC ; en peaufinant encore un peu la réalisation technique et pédagogique de celui-ci, elle pourrait en faire une véritable référence. Par ailleurs, je pense sincèrement qu’un sous-titrage en anglais lui ouvrirait la porte de nombreux étudiants internationaux.

Évaluation


Technique : 7/10


Pédagogie : 8/10


Intérêt : 10/10


Une réflexion au sujet de « [FUN] Les problèmes métaphysiques à l’épreuve de la politique, 1943-1968 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *