[FUN] Philosophie et modes de vie ; de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault

Un MOOC de philosophie en français, ça ne pouvait que m’attirer ! « Philosophie et modes de vie ; de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault » est proposé par l’université de Paris Ouest, j’ai participé à sa deuxième édition au printemps dernier, et en voici le compte rendu.

Son thème central est le lien entre la philosophie et la réalité de la vie quotidienne : comment philosopher peut-il nous aider à être heureux, à maîtriser nos désirs ou à adopter un comportement éthique ? La réponse à cette question a bien sûr évolué au fil des siècles et des écoles de pensée, et c’est ce que cherchent à nous expliquer les enseignants de ce MOOC.

Il faut noter que celui-ci ne donne pas lieu à une attestation, et ne propose aucun exercice évalué. C’est un peu dommage quand on se souvient de l’intérêt des quizzes du MOOC sur Platon, par exemple, mais c’est aussi une position qui se défend puisqu’en la matière il n’y a pas forcément de bonnes réponses. En lieu et place de ces exercices, nous sommes invités à échanger sur le forum (ce que certains font, mais cela reste marginal, comme souvent) et à participer à des « veilles philosophiques » hebdomadaires, dans un amphithéâtre de l’université Paris Ouest ou en streaming ; ces discussions interactives rendent le cours plus humain, moins scripté, plus intéressant tout simplement.

Philosophie et modes de vie ; de Socrate à Pierre Hadot et Michel FoucaultPoints forts

  • Vidéos correctes, slides très sobres
  • Difficulté bien maîtrisée
  • Bon découpage des modules
  • « Veilles philosophiques » pour approfondir le cours

Points faibles

    • Quelques modules endormants (manque de dynamisme dans la diction)
    • Pas de sous-titres
    • Pas d’exercices pour s’assurer que l’on n’a pas manqué un point essentiel

Si j’ai parfois eu du mal à m’enthousiasmer pour certains modules, il s’agit vraiment d’un très bon MOOC qui mérite une troisième session et un peu de publicité pour toucher davantage de monde et essaimer le goût de la philosophie.

Évaluation


Technique : 6/10


Pédagogie : 8/10


Intérêt : 9/10


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *