[Coursera] Critical perspectives on management

Je commence parfois un MOOC avec optimisme, comme ce fut récemment le cas du MOOC fantasy ; a contrario, d’autres ne m’inspirent pas confiance. « Critical perspectives on management » faisait partie de cette dernière catégorie : son thème a déjà été traité de nombreuses fois, rarement avec succès, et il est proposé à un établissement privé espagnol spécialisé dans les MBA ronflants et onéreux. Bref, ça partait mal, et je ne m’attendais pas à grand-chose.

J’avais tort, une fois de plus : les apparences sont décidément trompeuses. Ce MOOC n’est pourtant pas particulièrement innovant sur la forme : il s’agit tout simplement d’un enregistrement en amphithéâtre d’une série de cours de management et de stratégie proposée à des étudiants en MBA. Quelques slides et écrans de texte complètent ces vidéos ; chaque module donne lieu à un quiz, et c’est tout, emballez c’est pesé.

Critical perspectives on managementC’est plutôt sur le fond que ce cours est intéressant : sans être révolutionnaire, il propose une approche différente de la plupart des cours de management que j’ai suivis jusque-là sur Internet. Grâce au dynamisme de l’enseignant et à des études de cas bien argumenté, un certain nombre de notions essentielles mais souvent négligées sont véhiculées.

Ce n’est clairement pas un cours d’initiation au management : le MOOC Managing your people, engaging your workforce est beaucoup plus adapté à des néophytes. Ici, on prend plutôt certains principes du management des années 70 à rebrousse-poil, car le monde a changé. C’est un vrai complément de formation pour les managers du XXIè siècle.

Points forts

  • Enseignant dynamique, drôle, très vif, avec une bonne diction
  • Contenu original, conçu comme un bonus à une formation de management traditionnelle
  • Les encarts textuels dans les vidéos sont utiles et bien pensés
  • Quizzes brefs mais assez difficiles

Points faibles

    • Résolution vidéo un peu légère (je ne crois pas que ce soit de la HD)
    • Pas d’exercices en-dehors des quizzes
    • Peu d’interactions (forum très calme, rien sur les réseaux sociaux)
    • Cours et sous-titres uniquement en anglais, dommage, pour un institut espagnol qui se veut très européen

Je te recommande donc ce MOOC si tu souhaites approfondir ton approche du management et/ou avoir une idée de la qualité des cours dispensés en MBA. C’est plus un cours en ligne qu’un véritable MOOC, mais il vaut quand même le détour.

Évaluation


Technique : 6/10


Pédagogie : 6/10


Intérêt : 9/10


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *