[FutureLearn] Managing people, engaging your workforce

Tiens, je n’ai pas encore écrit de compte-rendu de MOOC dispensé par FutureLearn ? Remédions à cela. « Managing people, engaging your workforce » propose un tour d’horizon assez complet des pratiques de management des individus.

Quelques mots sur la plateforme pour commencer : FutureLearn est en quelque sorte le FUN grand-breton. Plus de vingt universités et institutions britanniques y contribuent ; le catalogue de cours a de l’allure, et met intelligemment l’accent sur le patrimoine culturel national (Shakespeare, mur d’Hadrien, référendum écossais, guerre civile irlandaise…). Précisément ce que j’aimerais voir sur FUN…

FutureLearn est très souple sur le rythme des cours : de nouveaux contenus sont proposés chaque semaine, certes, mais tu n’es pas pénalisé si tu fais une pause et reprends quelques semaines plus tard. De même, la politique d’évaluation est particulière : à moins d’opter pour une certification payante (pas toujours disponible), tu n’es pas vraiment noté, la plateforme t’indique simplement le pourcentage d’activités complétées. Cela n’empêche aucunement la relecture de travaux par les pairs : simplement, tu obtiens d’eux des commentaires, mais pas de notes.

Cette philosophie présente autant d’avantages que d’inconvénients ; en ce qui me concerne, l’atmosphère détendue qui règne sur FutureLearn me plaît bien. Peut-être la politesse légendaire de nos voisins anglais contribue-t-elle aussi à cette ambiance conviviale… :)

Managing people, engaging your workforceRevenons au cours. Le format est intéressant : il alterne, au sein-même d’une séquence, vidéos, textes et discussions entre étudiants. Ce n’est pas du Coursera avec 1h de vidéos puis des exercices ; j’aime bien cette variation. L’enseignant est très… anglais ; pardon pour le cliché, mais c’est vraiment ça : flegmatique, pince-sans-rire, choisissant ses mots avec soin et s’autorisant exceptionnellement un léger sourire en coin. Son ton monocorde est parfois gênant (j’ai adapté mon planning pour ne pas suivre ce MOOC en soirée comme les autres, je piquais du nez…) et les plans de caméra très serrés sur son visage ont un côté un peu psychédélique (ou alors c’est juste moi qui ai eu un bad trip, je ne sais pas).

Le contenu du cours est très intéressant et, contrairement à beaucoup de MOOC orientés business, conforme à mes attentes. L’accent porté sur le processus d’apprentissage des adultes est aussi judicieux qu’instructif. Au fil des neuf semaines de cours, nous abordons de nombreux sujets : le management de la diversité, l’efficacité individuelle et collective, la satisfaction et le stress au travail, la motivation, les différentes formes de travail en équipe, le recrutement, la gestion de la performance…

C’est à la fois une excellente initiation au management pour un employé qui s’apprête à monter en grade et assumer de nouvelles responsabilités, et, pour les managers, un récapitulatif assez complet et une invitation à approfondir certaines pratiques insuffisamment maîtrisées. En somme, c’est un MOOC à ne pas manquer.

 

Évaluation


Technique : 7/10


Pédagogie : 7/10

Intérêt : 9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *