[edX] Positive Behavior Support for Young Children

On change encore (radicalement) de domaine pour s’intéresser cette fois à l’éducation. Plus précisément, « Positive Behavior Support for Young Children » présente et développe une méthode pour accompagner et éduquer des enfants « difficiles », entre 2 et 6 ans.

Sur les plateformes anglophones, je vois fleurir bon nombre de MOOC destinés aux enseignants ; j’en ai pris un qui me semblait assez concret et intéressant du point de vue d’un possible parent. Le ciblage 2-6 ans n’était pas bien indiqué sur la page d’accueil (je m’attendais plutôt à du 5-8 ans) mais bon, j’étais là pour apprendre de toute façon. :)

Une fois encore, ce n’est pas un vrai MOOC. J’ai l’impression de me répéter mais tant pis : il me semble essentiel de distinguer des cours en ligne et des MOOC. Cela n’a rien à voir avec la qualité du contenu, et tout à voir avec les modes d’interaction entre étudiants et enseignants.

Positive Behavior Support for Young ChildrenCe cours propose donc une série de vidéos chaque semaine, et les étudiants sont invités à partager leurs expériences sur le forum. Les quizzes sont excessivement simples. D’accord, on n’est pas là pour être « évalués » mais pour piocher des idées utiles pour mieux aider nos gosses à grandir ; tout de même, un soupçon de challenge ne fait de mal à personne…

Les vidéos sont très intéressantes, en tout cas. L’enseignante est charismatique et très compréhensible, les diapos sont efficaces (ni trop ni trop peu), et les vidéos prises en classe pour illustrer divers comportements « problématiques » (colère, fuite, violence…) sont intéressantes. De très nombreux conseils sont donnés pour prévenir ces comportements et on nous donne également accès à des ressources pédagogiques utilisables en maternelle comme à la maison.

Je ne vais pas te résumer l’ensemble du schéma proposé dans le cours pour gérer ces enfants en difficulté, va donc regarder la vidéo d’introduction sur edX. 😉 Je ne pense pas qu’un(e) enseignant(e) expérimenté(e) en maternelle apprendrait beaucoup de choses en suivant ce MOOC, mais les structures proposées, les processus d’apprentissage peuvent donner des idées. Là où je pense que ce cours peut apporter le plus de valeur ajoutée, c’est au sein des familles : beaucoup de parents « démunis » peuvent y trouver un soutien et des solutions concrètes.

En bref, si se faire passer pour un MOOC permet à ce cours de toucher un large public et d’aider des parents dans leur sacerdoce quotidien, je le lui pardonne volontiers… :)

 

Évaluation


Technique : 5/10


Pédagogie : 6/10

Intérêt : 9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *