[FutureLearn] Hadrian’s Wall : Life on the Roman Frontier

Chouette, un MOOC historique ! Ça manquait un peu. « Hadrian’s Wall » est proposé par FutureLearn et nous offre un tour d’horizon assez complet de l’état actuel des connaissances sur le Mur d’Hadrien (séparant l’Angleterre et l’Écosse).

Je ne suis pas seulement amateur d’Histoire : j’aime aussi les histoires. Mon intérêt pour le Mur d’Hadrien se vit donc décuplé par l’inspiration manifeste que George R.R. Martin en tira. Le « Mur » de la Garde de Nuit, protégeant l’humanité d’une menace millénaire, est bien sûr plus haut, plus résistant, plus magique aussi… Mais difficile de ne pas voir le parallèle. Après tout, les Romains, ou plutôt les peuplades anglaises conquises par cet Empire conquérant de l’autre bout du monde, conféraient sans doute au Mur d’Hadrien des propriétés surnaturelles…

Hadrian's Wall : Life on the Roman FrontierJ’ai donc abordé ce MOOC avec beaucoup d’envie et d’exigence. Un peu comme pour « England in the time of King Richard III » lors duquel j’étais resté sur ma faim…
Alors, verdict ? Hmm ?

Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps : « Hadrian’s Wall » est bien meilleur. Il répond à mes attentes, et même un peu plus que cela.

Le format du cours est du FutureLearn tout à fait classique, et se partage équitablement entre textes et vidéos. Celles-ci sont de bonne facture, très utiles car souvent filmées sur le terrain : elles ne pourraient pas être remplacées par un simple récit, le visuel apporte une énorme plus-value. Les ressources documentaires sont nombreuses, riches et passionnantes. Le seul bémol auquel je pense, c’est l’accent assez marqué de certains intervenants (ça sent bon les Highlands), mais avec les sous-titres ça passe tout seul.

Côté pédagogique, il n’y a pas d’activité communautaire obligatoire (là encore c’est une marque de fabrique de la plateforme), ce qui n’empêche pas les commentaires en bas de chaque séquence de cours d’être incroyablement nombreux (300 à 1500 par séquence !). Et souvent d’une grande qualité. Je ne peux que rêver de la délicieuse extase cérébrale que pourrait nous offrir une meilleure structuration de ces espaces de discussion.

Pas de « peer review » donc, mais des quizzes « intelligents », à l’image de ce que propose « Emergence of Life » : nous voici soudain devenus archéologues ! Techniques d’imagerie, déchiffrage d’inscriptions latines, médecine légale, tout y passe et on s’éclate. Sans en avoir l’air, le cours nous apprend énormément de choses, non seulement sur le Mur d’Hadrien lui-même, mais aussi sur les différentes phases de l’occupation romaine en Grande-Bretagne, ainsi que sur la vie quotidienne des soldats et des civils dans une colonie aux confins de l’Empire.

C’est passionnant, ça fait réfléchir, on se dit « mais bon sang pourquoi ne suis-je pas archéologue ? », et on finit par avoir des idées plein la tête, envie de lire, d’écrire, de voyager. Quitte à le faire de chez soi, avec d’autres excellents MOOC… :)

 

Évaluation


Technique : 9/10


Pédagogie : 7/10

Intérêt : 10/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *