[FUN] La classe inversée à l’ère du numérique, 2d degré

Il me reste quelques comptes-rendus à rédiger avant la fin de l’année, alors commençons par le meilleur, ou du moins le plus original. Un MOOC pour inciter les enseignants à adopter le dispositif de classe inversée et mieux utiliser les outils numériques, ça tombe sous le sens, mais il fallait oser le faire ! Voyons ce que cela donne, de mon point de vue relativement extérieur.

La classe inversée à l'ère du numérique - 2d degréLe MOOC, proposé par le réseau Canopé (= CRDP), se concentre sur le second degré, et plus particulièrement sur le collège : cela me semble opportun car c’est là que la marge de progression pédagogique est la plus importante aujourd’hui.

Chaque semaine propose une série de témoignages vidéos : enseignants, élèves, inspecteurs mais aussi universitaires, tous partagent leur expérience et leurs conseils pour réussir à faire évoluer chacun dans ses propres méthodes pédagogiques. On voit bien qu’il n’y a pas « une » classe inversée, mais qu’il s’agit d’un concept à s’approprier ; l’informaticien que je suis appellerait cela un framework. :)

Faute de classe avec laquelle expérimenter (gniihihii expériences maléfiiiques sur de petits n’enfaaants…), je n’ai pas participé aux activités, mais elles avaient l’air plutôt bien menées et encadrées ; les participants étaient encouragés à se servir du réseau social spécialisé Viaeduc.

Passons à l’évaluation ; ici, elle n’a pas pour objectif de contrôler l’acquisition de connaissances, mais simplement de donner un avis subjectif, donc je ne changerai rien à mes méthodes habituelles. 😀

Points forts

  • Témoignages nombreux, variés, spontanés et concrets
  • Recul et objectivité : il ne s’agit à aucun moment de « révolutionner l’éducation » ou de discréditer les méthodes traditionnelles, mais de proposer des outils et techniques supplémentaires pour permettre à l’enseignant de s’améliorer et de maîtriser des situations toujours plus diverses
  • Quizzes brefs mais parfois difficiles, très efficaces pour montrer à l’apprenant quand il n’a écouté une vidéo que d’une oreille ^^
  • Très bon accompagnement des activités de mise en pratique et du forum

Points faibles

    • Des tutoriels détaillés pour l’utilisation des outils suggérés auraient été bienvenus
    • Absence de sous-titres

Je suis généralement plus attiré par les MOOC qui proposent des connaissances « brutes », du savoir « intellectuel », mais celui-ci est vraiment un parfait exemple de MOOC « savoir-faire » captivant et qui m’a beaucoup apporté. Bravo, et pourvu qu’il y en ait d’autres !

Évaluation


Technique : 7/10


Pédagogie : 9/10


Intérêt : 9/10


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *