[FUN] Les chansons des troubadours

Mais non, je n’ai pas arrêté les MOOC, voyons… Juste une histoire de priorités. :) Reprenons le fil de nos comptes-rendus avec un MOOC que j’attendais avec beaucoup d’impatience au printemps dernier : « Les chansons des troubadours » par l’Université de Bordeaux.

Mon intérêt pour le sujet m’oblige à redoubler d’efforts pour tenter d’être objectif… Ce MOOC était perfectible, aucun doute là-dessus, mais malgré son sujet relativement pointu il est resté très accessible et enrichissant au fil des semaines.

Les chansons des troubadoursPoints forts

  • Contenu riche et approfondi, mettant bien en valeur la belle langue d’oc
  • Utilisation originale du patrimoine architectural local pour illustrer le cours
  • Quelques extraits musicaux, rares mais très appréciables
  • Tempo du MOOC bien dosé
  • Exercice final évalué par les pairs (pas idéal, cf ci-dessous, mais sa présence est positive)

Points faibles

    • Gros problèmes de prise de son, surtout les trois premières semaines
    • Diction excessivement scolaire… L’enseignante lit presque tout le temps ses notes ; c’est d’autant plus rageant qu’on la sent passionnée et que sa voix devient lyrique et captivante dès lors qu’elle parle en occitan ! Quelques entraînements préalables pour être plus à l’aise face à la caméra auraient peut-être fait beaucoup de bien…
    • Correction de l’exercice évalué par les pairs un peu chaotique : consignes assez souples, puis barème très rigide… On se retrouve à mettre de « bonnes notes » à des copies mal ficelées et affreusement scolaires, et à « saquer » des textes ayant beaucoup mieux retranscrit l’esprit des troubadours.

Bref, ça mérite une deuxième session pour peaufiner tout ça. Le sujet en vaut la peine, et fait partie de ces trésors de notre patrimoine culturel que les MOOC se doivent de faire découvrir au plus grand nombre !

 

Évaluation


Technique : 4/10


Pédagogie : 6/10

Intérêt : 9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *