Le syndrome de manque post-HeroesX est sévère… Il me fallait une dose de vieilles choses précieuses, de pensées dépoussiérées, d’exercices d’éveil intellectuel. J’ai choisi “Reason and persuasion : thinking through three dialogues by Plato” au pif parmi d’autres MOOC candidats, était-ce un bon choix madame, bon choix mad’moijelle, bon choix môchieur ? (plop)
Je tue dans l’oeuf cet insoutenable suspense : oui ! Platon, c’est du bon. Non en fait, soyons précis : Platon est barbant sans guide de lecture. Sa façon d’exposer des idées et de les contredire plus ou moins adroitement au travers de dialogues socratiques est assez éloignée des schémas de rhétorique modernes. C’est parfois extrêmement déroutant.
Pourtant, sa pensée constitue le fondement de toute la philosophie occidentale, qui s’est construite aussi bien grâce à elle que contre elle. L’enseignant auteur de ce MOOC, John Holbo, l’explique bien en prenant deux exemples de “penseurs” modernes (et assez populaires), Jonathan Haidt et Joshua Greene, et en “désossant” leurs arguments pour les comparer à ceux de leur père spirituel plus ou moins avoué.
Expliqué ainsi, presque raconté, Platon devient soudain familier, rusé, grognon, odieux même – mais incroyablement vivant. C’est le tour de force réussi par ce MOOC, et on en redemande.
Points forts
- Enseignant passionnant, hilarant, pédagogue, bref un régal
- Slides avec peu de texte, mais agrémentés d’illustrations réalisées par J. Holbo lui-même (ça donne un petit côté “home-made” bien sympathique)
- Quizzes intelligents
- Textbook très intéressant et agréable à consulter
Points faibles
- Les deux dernières semaines (sur Haidt et Greene) sont un peu décousues
- L’exercice en peer-review est trop long à mon goût (mais si tu assures aux quizzes tu peux le zapper et avoir tout de même l’attestation, héhé)
Autant dire que ce MOOC fut une très bonne surprise. Si comprendre Platon te démange et que tu as un bon niveau d’anglais, précipite-toi sur la prochaine session.
Évaluation
Technique : 7/10
Pédagogie : 9/10
Intérêt : 8/10
Bonjour Matthieu,
Merci pour ton billet sur Reason and Persuasion ! Je viens de finir ce MOOC la semaine dernière (il est en effet passé au format “on-demand”, il n’y avait plus d’exercice en peer-review) et j’étais curieux de confronter mon avis avec celui d’autres connaisseurs.
Je partage ton avis sur les points forts et je dois dire que je n’ai presque pas trouvé de point faible, si ce n’est le manque d’interaction sur les forums. J’ai eu l’impression que dans ma session presque personne n’avait suivi le cours jusqu’au bout. D’ailleurs, je suis impressionné que tu arrives à suivre autant de cours en parallèle, quand on connaît la quantité de temps à mobiliser pour suivre correctement un MOOC.
Merci pour ta critique et bonne continuation dans l’apprentissage en ligne !
Florian