[Coursera] Creativity, Innovation, and Change

Doper la créativité, trouver de nouveaux chemins de traverse pour provoquer l’innovation, ça m’attire, tu le sais (si tu as déjà visité ce blog). Le titre de ce MOOC m’a donc tout de suite plu : « Creativity, Innovation, and Change » (ambitieux, non ?).
Mais les apparences sont parfois trompeuses…

Autant te prévenir tout de suite : je vais avoir du mal à trouver des points positifs à ce MOOC. Pardon si mes commentaires ressemblent à une litanie de critiques, c’est juste que je suis exigeant. Le but de ces comptes-rendus est de t’aider à savoir si un MOOC vaut le coup ou non.

Creativity, Innovation, and ChangeQu’avons-nous ici ? Des vidéos hebdomadaires, pour commencer. Peu, de qualité très variable (certaines semblent tournées avec une webcam en 320×240), accompagnées de sous-titres approximatifs (cf image ci-contre) et remplies de délayage, de « yeah, we know you can do it, come on » (je te fais grâce des majuscules, mais c’est souvent crié, oui). Je ne sais pas pour toi, mais je n’aime pas être infantilisé.

Blabla « motivant » mis à part, on ne dépasse pas les 10 minutes de contenu « utile » par semaine. Et de quoi s’agit-il ? D’une présentation de l’Intelligent Fast Failure, d’une promotion de la diversité créative et du goût du risque… Waouh, tout ça pour ça… Le seul cours un peu intéressant porte sur la méthode CENTER (Character, Entrepreneurship, owNership, Tenacity, Excellence, and Relationship). Les exercices sont parfois barbants, parfois carrément niais.

Je ne peux même pas recommander ce MOOC à quelqu’un qui souhaite s’initier à l’esprit d’entreprendre : je crois que ça le conforterait dans d’éventuels préjugés sur les « entrepreneurs bisounours déconnectés de la réalité » (ce n’est pas de moi hein, je cite).

Non, vraiment, passe ton chemin. Des tas de MOOC de qualité n’attendent que toi. 😉

 

Évaluation


Technique : 2/10


Pédagogie : 1/10

Intérêt : 0/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *