Mais que se cache derrière ce titre énigmatique ? “Tangible things” est un MOOC OVNI. Il parle d’histoire, d’art, de classification et d’interprétation d’objets en apparence anodins. C’est un MOOC pour les curieux, les éternels surpris, les conservateurs de musées et les penseurs non-orthodoxes.
Depuis que j’ai suivi ce cours, son titre a d’ailleurs été renommé par souci de clarté ; dommage, c’est justement ce léger parfum de mystère qui m’a donné envie de m’inscrire. Le cours est dispensé par Harvard (une petite fac américaine qui ne paie pas de mine… ^^) et présenté par plusieurs professeurs un peu atypiques eux-mêmes. Leur passion est contagieuse.
Disons-le tout de suite : ce n’est pas un vrai MOOC au sens où j’aimerais l’entendre. Il y a une série de vidéos chaque semaine (c’est assez court), une discussion forum optionnelle, et c’est tout. Peu d’interactions, pas de réel contrôle des connaissances… C’est dommageable pour l’image des MOOC, mais ça n’a aucun impact sur le contenu du cours en lui-même à mon sens.
Le contenu, justement, parlons-en (car je parie que tu te demandes de quoi il s’agit au juste). Chaque semaine, nous abordons un objet. Cela peut être une statue, une chaise, une roche ou une machine à coudre : ce qui nous intéresse, c’est d’envisager l’objet sous tous les angles. Qui l’a créé ? Qui s’en est servi ? Quelle place avait-il dans une maison, dans une société ? Quelle était sa symbolique ? A-t-il été transformé ? Comment est-il arrivé dans les mains d’un musée ?
Des réponses sont apportées, amusantes, intrigantes, mais tout l’intérêt de ce cours, c’est de nous inviter à reproduire ce mode de pensée dans notre vie de tous les jours. Car c’est un véritable générateur d’enthousiasme perpétuel. Retrouvons nos yeux d’enfants, nos questions incessantes, et valorisons-les avec nos connaissances d’adultes.
Houlà, je parle comme un hippie, moi…
Évaluation
Technique : 4/10
Pédagogie : 6/10
Intérêt : 9/10