[Coursera] On strategy : What managers can learn from philosophy

Oy ! Me rev’là. Et comme j’ai 14 comptes-rendus en retard, mettons-nous tout de suite au travail, avec un MOOC de Centrale Paris en deux parties, intitulé « On strategy : What managers can learn from philosophy« .

Si tu as patiemment attendu, fidèle lecteur de ce blog, que je sorte la tête de l’eau et reprenne la narration de mes pérégrinations MOOCesques, tu as peut-être cru que j’avais également fait une pause dans les cours eux-mêmes. Du tout ! Ce MOOC, par exemple, est venu juste après celui d’Edgar Morin, et l’impression qu’il m’a laissée dépend sans doute de ce contexte.

On strategy : What managers can learn from philosophyAu lieu de mon blabla habituel, permets-moi de faire un compte-rendu synthétique…

Points forts

  • Enseignant dynamique, drôle, à la curiosité contagieuse
  • Pas de fioritures, de slides à rallonge, d’effets de style…
  • Leçons intéressantes, assez brèves mais toujours illustrées d’exemples/anecdotes et d’une approche très « pratique » de la pensée des grands philosophes
  • Exercices hebdomadaires écrits, courts, très amusants et pertinents, qui stimulent la pensée bien mieux qu’un QCM sans prendre vraiment plus de temps

Points faibles

  • Découpage en 2 MOOC parfaitement inutile (la deuxième partie est frustrante car trop courte)
  • Pas mal de coquilles dans les sous-titres (plus qu’ailleurs, disons)

En résumé, ce fut un des MOOC les plus passionnants que j’ai suivis au cours de l’hiver, et cela tient en grande partie au talent de Luc de Brabandère. C’est vraiment un cours de philosophie très accessible, à mettre entre toutes les mains. Pour couronner le tout, les deux parties du MOOC ont été mises en accès libre depuis la fin de la session principale, donc rien ne t’empêche d’aller y picorer quelques pensées au gré de ton temps libre !

 

Évaluation


Technique : 8/10


Pédagogie : 9/10

Intérêt : 8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *