[OpenLearning] Introduction to Wines

Enchaîner les MOOC sérieux, c’est bien, ça permet de se bonifier, de prendre de la bouteille, mais parfois il faut relâcher un peu la pression. C’est ce qui m’a amené à m’inscrire à « Introduction to Wines » sur OpenLearning. 😉

Cette plateforme est inédite pour moi, et sans doute pour beaucoup d’européens : il s’agit grosso modo du FUN de la Malaisie. J’ai été agréablement surpris par son design et la qualité technique générale, même s’il reste des progrès à faire en matière de lisibilité du parcours au sein d’un MOOC (on est parfois paumé à la fin d’une activité, le fil conducteur ne saute pas aux yeux). Ce que j’ai trouvé très intéressant, par contre, c’est la possibilité de créer un groupe entre étudiants et de partager documents et impressions en petit comité : une belle piste à creuser pour edX et Coursera !

Passons au MOOC « Introduction to Wines ». Il consiste en 14 semaines, c’est très long, mais chaque semaine dure entre 30 et 45 minutes : ce découpage manifeste un ciblage « non professionnel ». C’est typiquement le genre de MOOC que tu parviendras à caler dans ton programme, même si tu es très occupé.

Introduction to Wines

Chaque session comporte une vidéo, présentée par un prof malaisien dans un style assez informel ; son « anglais langue étrangère » le rend très accessible. Ses explications sont un peu lentes à mon goût, mais c’est parfaitement justifié : le vin n’est pas aussi courant en Asie qu’en Europe, et pour beaucoup d’apprenants, c’est une découverte totale. Le brassage des civilisations sur le forum est assez réjouissant.

Après une vidéo viennent deux brefs exercices ; leur forme varie d’une semaine à l’autre. Les enseignants n’ont pas ménagé leur créativité : textes à trous, puzzles, mots croisés… J’aimerais voir davantage de ces outils dans les MOOC occidentaux obnubilés par les QCM. Bon, il y a pas mal de coquilles dans ces exercices, ça manque un peu de rigueur, mais j’ai envie d’être indulgent.

Impression plutôt positive sur la forme donc : qu’en est-il du fond ? Eh bien c’est un bon cru. Le tour d’horizon du monde du vin est relativement complet, très accessible et structuré ; je pense que tout amateur, quel que soit son niveau, y apprendra pas mal de choses. Aborder cet élément central de notre culture française par les yeux de nos cousins de l’autre bout du monde, c’est extrêmement enrichissant ; personnellement j’ai beaucoup appris sur les « vins du Nouveau Monde », sur les alcools traditionnels asiatiques, et sur l’image que peut avoir le vin d’un pays à l’autre.

Il reste une marge de progression bien sûr : des semaines un peu plus denses, une relecture attentive, du contenu optionnel… Cela viendra probablement ; donnons à OpenLearn le temps de peaufiner son organisation, laissons fermenter, en quelque sorte. :)

 

Évaluation


Technique : 5/10


Pédagogie : 7/10

Intérêt : 7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *